Forums des activités d'Eclipse asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums des activités d'Eclipse asbl

[Apocalypse - A24 - Camarilla - Labyrinthe - Drack's - Murder - Hobbit Bourg - Terres Sauvages - Helldorado]
__________
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problèmes respiratoires à la dernière activité Drack's.

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Team Drack's

Le Team Drack's


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/05/2005

Problèmes respiratoires à la dernière activité Drack's. Empty
MessageSujet: Problèmes respiratoires à la dernière activité Drack's.   Problèmes respiratoires à la dernière activité Drack's. EmptyDim 22 Mai - 22:04

Bonjour toutes et tous,

Nous avons constaté que lors de notre dernière activité, certains d'entre vous ont eu des problèmes d'ordre respiratoire. Beaucoup de rumeurs circulent à propos d'une mauvaise utilisation des brûlots et, comme toujours, les rumeurs ne sont que le reflet d'impression mais n'ont pas de recherche concrète à leur base. Il était de notre devoir d'enquêter pour vous afin de découvrir les causes exactes du problème et de pouvoir intervenir le cas échéant.
Nous sommes d'accord, ces informations arrivent très tard et nous nous excusons de ce délai. Mais, rassurez-vous, les premières données, que nous avons eues, écartaient tous risques de problèmes de santé mettant, par-là, de côté le caractère urgentissime de la chose.

Passons aux infos en elles-mêmes :
Il s'avère que ce soit le chauffage (celui dans le premier couloir de droite en entrant dans l'auberge) qui posait problème. Le canal appelant l'air extérieur à l'intérieur du système de chauffage étant plus ou moins obstrué, l'air s'est raréfié dans cet endroit là (rien n'était refoulé, c'était l'air de l'endroit qui était utilisé plutôt que celui pompé en surface par la cheminée d'appel d'air). Bref, c'est le plan intox au CO des salles de bain équipées de chauffe bain à gaz mal entretenu.

Au niveau des risques et des suites, il n'y en a pas.
D'après le médecin que nous avons contacté, ce genre d'intox est dangereuse au moment même quand tu es seul dans la place (tu es mal, tu es seul, si tu t'évanouis et tu restes inanimé et bloqué dans l'endroit toujours pollué). Ici, les allées et venues étaient telles qu'il était impossible d'arriver à ce genre d'extrême. Pour les suites, dès que le corps respire de nouveau un air normal, le rééquilibrage se fait et tout rentre dans l'ordre. En temps normal, on respire tous de l'air avec du CO. Dans notre problématique, c'est juste la quantité de CO qui devient trop importante. Dès, que le rééquilibrage se fait, tout redevient normal (il n'y a pas de résiduel et autres problèmes du genre).

Pouvions-nous nous en douter ?
Le site est agréé par les pompiers et l'administration des mines au niveau sécurité. Eclipse ne pouvait pas soupçonner un éventuel défaut au niveau de la ventilation ou du ramonage des points de chauffage. Un gars est passé le vendredi après-midi vérifier les câblages électriques que nous comptions utiliser (vérification du point de vue de la sécurité de l'ensemble). Tout semblait parfaitement en ordre avec un suivi efficace et la sécurité de nos membres assurée à notre meilleure connaissance.

Quid des brûlots ?
Côté brûlots, notre fournisseur est obligé par le ministère de la santé (comme tous fournisseurs), de signaler toutes possibilités de nocivité de leurs produits (par l'intermédiaire des logos officiels signalant le type de nocivité). Sur le matériel utilisé, seule la mention d'utilisation extérieur est stipulée, rien côté signalétique officielle obligatoire en cas de risque. Cela veut dire que ces brûlots et leur fumée ne sont pas nocifs. D'après notre fournisseur, la mention veut juste prévenir les risques de salissures entraînés par la fumée si les brûlots sont utilisés dans un espace habitable normal.

Conclusion
Toutes ces infos nous font dire que le problème ne vient donc pas des brûlots, ce, même si c'est la première idée qui nous vient en tête. Ces brûlots n'étaient pas dans l'auberge mais bien dans les couloirs et aucun de ceux qui était un maximum de temps dans ces couloirs n'ont eu de problème. Les brûlots ont même contribué, à leur manière, à résoudre le problème de chauffage car leurs fumées impressionnantes nous ont poussé à ouvrir les portes et autres accès à l'air ce qui a pallié l'appel d'air défectueux du chauffage et donc a contré les problèmes de celui-ci. Le médecin contacté est du même avis, pour lui une intox suite aux émanations des brûlots aurait amené d'autres symptomatiques pas nécessairement plus grave mais qui n'auraient pas été résolues par un simple retour à l'air libre. Pour lui, les brûlots ont fait que nous nous sommes mouchés noir comme la poussière des sous-sols nous a fait la même chose, ni plus ni moins.

Voilà l'enquête bouclée (un peu longue dans l'explication mais tout y est). N'hésitez pas à envoyer vos autres questions / informations si vous en avez. Mis à part si votre question / information concerne tout le monde, nous vous demandons d'utiliser l'adresse dracks@eclipse-asbl.org afin de vous fournir des réponses plus personnalisées.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous excusons encore de ces désagréments. Nous n'avions malheureusement aucune raison de douter du bon fonctionnement d'un site loué, ni même d'identifier ce genre de problème sur place (on n'est pas plombier ;-))

Bien à vous
Le Team Drack's
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eclipse-asbl.org
 
Problèmes respiratoires à la dernière activité Drack's.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prochaine activité...
» Prochaine activité ?
» Prochaine activité Labyrinthe ?
» Air Soft : Une nouvelle activité d'Eclipse asbl
» Accès au forums de clan :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des activités d'Eclipse asbl :: Forums anciennes activités [Adrenaline_24 - Drack's - Terres Sauvages - Murder] :: Drack's :: Drack's [Time-out]-
Sauter vers: