Forums des activités d'Eclipse asbl

[Apocalypse - A24 - Camarilla - Labyrinthe - Drack's - Murder - Hobbit Bourg - Terres Sauvages - Helldorado]

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

De l'utilisation pertinente des forums

AuteurMessage
Gilles
Level 7

MessageSujet: De l'utilisation pertinente des forums   Mar 23 Avr - 20:57

Hello,

Si on veut parler avec les nouveaux, le fait-on dans le forum time-in ou Irini ? Si c'est le time-in, alors à quoi sert le forum Irini (discussions sans les hors-droits uniquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.garou.org
Padi
Level 2

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mar 23 Avr - 21:09

Il n'y a pas de forum TI. C'est un titre de rubrique. Il n'y a qu'un forum Irini... qui donne accès à tout l'historique. Si on l'ouvre aux nouveaux, ils auront accès d'un bloc à toutes vos discussions passées. Est-ce dérangeant, est-ce dommage d'apprendre ça via un forum, est-ce que ça simule les conversations sur la route, est-ce qu'il faut un forum à part, est-ce qu'on s'en fout ?

Bref, on était sur ces questions là et en attente de vos avis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eclipse-asbl.org
Gilles
Level 7

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mar 23 Avr - 21:26

Peut-être alors archiver le forum Irini après chaque session de jeu où il y a des nouveaux (on le renomme et on laisse un nouveau forum Irini vierge) ?

Sinon, un forum time-in où l'on dirait ce qui peut être entendu de tous (pas les secrets d'Irini) serait être tout aussi bien.

D'un autre ôté, avoir accès à nos histoires sur le forum d'Irini peut traduire la proximité permanente qu'on a tous avec les Hors-droits et des bribes de ces histoires peuvent s'entendre, leur permettant de reconstituer sans doute ce qu'on aurait dit préalablement. On n'y fait rien dans ces forums autre que parler.

Les trois m'iraient mais la dernière solution (libre accès aux joueurs) me paraît plus simple.
Gilles
Level 7

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mar 23 Avr - 21:58

En fait je vois qu'il y a un forum time-in dans lequel il y a des messages et un sous-forum Irini. On pourrait leur laisser juste accès au forum time-in et pas Irini (si c'est faisable).
Philippe V.

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mar 23 Avr - 22:59

J'aimerais mieux découvrir en jeux. Il suffirait peut être d'ouvrir un nouveau forum à chaque GN, auquel seraient ajoutés les "nouveaux"? Peut être un peu pénible à administrer.

Bref, je préfèrerais continuer à rencontrer les autres personnages en TI et ne pas avoir accès à l'historique tout de suite (peut être d'ici quelques GN?)
Padi
Level 2

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mer 24 Avr - 0:27

OTAN pour moi, il y a effectivement un forum TI général. Je pense donc que l'on va garder celui là accessible à tous et rester, pour l'instant, sur une séparation Sanroc/vieux meubles pour le forum Irini

Dernière édition par Padi le Mer 24 Avr - 0:51, édité 3 fois
Fred
Level 3

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mer 24 Avr - 0:40

Question délicate effectivement...

Pour ma part, je trouverais ça dommage pour les nouveaux joueurs (et pour les anciens également) de perdre tous les moments de role-play qui amèneront tôt ou tard à la connaissance de ce qui a été discuté dans le forum Irini.

Je proposerais aussi d'utiliser le forum TI général ou en créer un nouveau (genre "Irini reloaded") pour les discussions communes et laisser Irini aux anciens.
Ceci sous-entend évidemment d'incorporer les nouveaux lorsqu'ils ne le seront plus (nouveaux)!

Maintenant on peut se poser la question de savoir à partir de quand on n'est plus un nouveau.
Là je dirais que ça doit être évalué après chaque activité, voire même en fonction des personnes, mais ça risque d'être lourd à gérer.

Dans cette optique j'éviterais les nouveaux forums après chaque activité car ça risque vite d'être le bordel.

Bref, question délicate...

[EDIT]

Padi, t'es trop rapide Very Happy
Jean-Paul
Level 4

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mer 24 Avr - 1:35

Réserver le forum TI pour les discussions avec les Sanroc et le forum Irini pour les vieux ne fait que repousser le problème...à la prochaine activité, dans quel forum on discutera avec les nouveaux nouveaux ?
De plus, dans le forum TI, il y a déjà quelques discussions qui "déflorent" certains aspects que les nouveaux ne devraient pas connaître puisque c'est pour les mêmes raisons qu'ils n'ont pas accès au forum Irini...(et puis, y a un annaliste pour découvrir nos faits du passé...Nerophen devrait nous faire des petites lectures avant de nous endormir Smile)

Le plus logique serait, je trouve, que le forum TI soit archivé en lecture seule après chaque activité et accessible uniquement aux PJ ayant participé à ces discussions (comme si on se remémorait des discussions passées). Je ne laisserais pas la possibilité de pouvoir continuer les discussions passées dans des sous forum non accessible à tous et emboités les uns dans les autres. Après l'event, un nouveau forum TI vierge est alors accessible à tous les PJ. Si on veut reprendre une conversation passée, on le fait dans le nouveau forum vierge...mais aux oreilles de tous...nouveaux compris...comme lors des "conseils" de caravane où on dit beaucoup de chose devant les hors droit...je crois que les "gros" secrets ne sortent de toute façon pas sur le forum...
Fabien Vanvarembergh

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mer 24 Avr - 19:26

Tout à fait d'accord avec Jean-Paul. Les anciens ne sont pas plus d'Irini parce qu'ils sont anciens. L'archivage systématique après chaque nouvelle intégration (voire après chaque activité) me paraît sain, et éviterait de tourner en rond dans de vieux sujets qui sentent le moisi. En fait, l'archivage post-activité permettrait de garder une relative cohérence en regard du jeu, puisque cela donnerait aux discussions un caractère temporel et fini. Qu'en pensez-vous ?
Gilles
Level 7

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Mer 24 Avr - 20:29

Effacer même... Pourquoi pas si c'est possible.
Bob
Level 3

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Jeu 25 Avr - 15:54

Hello zatous,

En résumé, si j’ai bien compris, tout le monde est à peu près d’accord sur l’accueil des nouveaux sur le forum Irini. Reste à trancher de ce qui doit être fait des sujets et autres messages débattus sur ce forum avant l’arrivée des nouveaux.
- Soit c’est archivé ou non mais l’info reste accessible :
Les +
On garde le plaisir de se remémorer les moments passés, du passif, de l’histoire du jeu. C’est important, plaisant et je suis certain que pas mal d’entre vous ont été heureux de pouvoir relire tout cela lors de la relance de la soirée, etc… Ce qui n’aurait jamais été possible si on avait remis ce forum à zéro à chaque nouvel arrivant.

Les -
Cela a des conséquences directement sur le Time-in puisque les nouveaux prennent connaissances des discussions passées. Cela peut faire partie du jeu genre les nouveaux ont intégrés la Caravane et sont donc mis au courant -petit à petit- des discussions épiques de la Caravane MAIS c’est une intégration d’information quelques peu forcée par le Time-out d’un forum et non pas par la logique du jeu Time-in.

Bref, on pousse peut-être le bouchon un peu trop loin sur ce coup-là (avant, les nouveaux passaient d'office dans le forum Irini sans autre forme de questionnement) mais comme on ne sait absolument pas le niveau d’information que les anciens veulent donner aux nouveaux, la question est importante. De plus elle est très logique puisque reflétant complètement la vie de la Caravane (tu fais partie du groupe, ou tu es mis à l’écart).

Idée qui me vient en écrivant ce post, pourquoi ne pas refléter la vie Time-in jusqu’au bout? Dans le jeu, les anciens acceptent ou non certains nouveaux dans leurs discussions. Sur le forum, la partie Labyrinthe Time-in serait donc réservée aux papotes « public » (sauf PNJ) et la partie Irini serait destinées aux « papotes » entre anciens. Ces derniers, par voie du porte Etendard par exemple, décideraient qui peut accéder à ce forum Irini comme ils le font lors de leurs discussions en jeu.

Qu’en pensez-vous ?

Bob

- Ceci est un post officiel du Team Laby -
François

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Jeu 25 Avr - 20:01

Tout dépend si l'on considère que le forum est un vecteur de TI au même titre que les sessions de jeu.
Personnellement je dirais plutôt non. OK pour ne pas empêcher ceux qui veulent de le faire, voire même de les y encourager, c'est toujours du jeu en plus.
Mais ceux qui ne sont pas collés à leur ordi seront un peu "pénalisés" dans l'histoire.
Par rapport aux nouveaux, je ne les laisserais pas accéder aux discussions passés, car elles sont passées justement.
Les infos qu'ils peuvent récolter de-ci de-là ne leur arrivent pas sous la forme de ces discussions passés, donc autant ne pas leur ôter le plaisir de les récolter en TI... ou dans des nouveaux posts.
Voir le profil de l'utilisateur http://incarnations.free.fr
Gilles
Level 7

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Jeu 25 Avr - 20:51

Comme Bob. Il n'est pas possible de refléter une vie commune 24h/24h par l'unique biais des sessions de jeu. Leur donner accès lorsqu'on décide qu'ils peuvent participer aux discussions internes est un on compromis (par le Porte-étendard ou pas, c'est très bien).
Nerophen
Level 1

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   Jeu 25 Avr - 21:24

Je suis assez d'accord avec Bob et Gilles. Bien sûr, on pourrait poildecuter en arguant de la cohérence et du fait que les conversations anciennes sont passées... mais d'un autre côté le forum me semble une manière complémentaire et utile de s'imprégner de l'ambiance et du ton si particuliers de Laby. Du coup, en priver les nouveaux serait un peu con.

En outre, si on veut donner dans la cohérence maximale, il est évident qu'Irini papote beaucoup et de beaucoup de sujets. Il serait donc illusoire que des gens qui partagent notre vie et nos discussions 24h/24 ne finissent pas très vite par être au courant de ce qui se dit autour du feu et de ce qui s'y disait il y a quelques cinquaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'utilisation pertinente des forums   

De l'utilisation pertinente des forums
Page 1 sur 1