Forums des activités d'Eclipse asbl

[Apocalypse - A24 - Camarilla - Labyrinthe - Drack's - Murder - Hobbit Bourg - Terres Sauvages - Helldorado]
__________
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une enquête universitaire sur le GN et le Moyen-Âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Anton



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Une enquête universitaire sur le GN et le Moyen-Âge   Ven 13 Avr - 14:06

Chers praticiens du GN,

En juin, se tiendra un colloque à l'Université de Provence sur le thème « Fantasmagories du Moyen-Âge », organisé par le Département de Littérature. A cette occasion, nous présenterons un exposé sur l’image et l’usage du Moyen-Âge dans le jeu de rôles grandeur nature.

Indépendamment de l'intérêt de la question, cette opportunité représente un enjeu important pour le GN. En effet, ce sera sans doute la première fois qu'il sera utilisé comme un terrain d'investigation pour des questions touchant aux représentations sociales. Nous espérons pouvoir démontrer que notre loisir est tout particulièrement propice à ce type de réflexion car il est un média narratif largement coopératif qui élabore ses fictions grâce à l'implication de son public, contrairement aux autres types de supports aux récits (cinéma, littérature, théâtre...). Nous pensons que pareille intervention auprès d’une assemblée profane en matière de GN mais experte dans une multitude de domaines, attirera l'attention sur le GN et contribuera à le désenclaver.

Pour mener à bien notre recherche, nous aimerions pouvoir compter sur l'aide des rôlistes eux-mêmes et des organisations.

Aux pratiquants du GN nous proposons de répondre à un petit questionnaire en ligne, anonyme et rapide. Le nombre de réponses garantissant sa fiabilité, nous vous invitons à le faire connaître autour de vous.

http://www.mamannath.be/Le-GN-et-le-Moyen-Age.html

Aux organisateurs, nous demandons s’il est possible de pouvoir avoir accès aux textes des univers de vos jeux « médiévaux » (médiévaux fantastiques, médiévaux non historiques…), aux scénarios et aux historiques (backgrounds) rédigés à votre intention par les participants. Nous garantissons bien sûr la plus grande discrétion sur ces données que nous désirons exploiter à des fins purement analytiques.

Cette matière nous semble tout particulièrement propice à l’enquête que nous menons car elle recèle sans doute l’« essence » de l’imaginaire moyenâgeux que les créateurs produisent. Nous vous serions très reconnaissant de votre aide à ce niveau. Pour des raisons pratiques nous préférons pouvoir disposer de documents au format électronique (gnenquete@gmail.com).

D’avance un tout grand merci,

Gil Bartholeyns et Daniel Bonvoisin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une enquête universitaire sur le GN et le Moyen-Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de diplome universitaire
» A propos de la fiche universitaire
» [CADUC] Décret sur le prêt universitaire - 23 oct 1459
» Piston universitaire
» Une enquête en cours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums des activités d'Eclipse asbl :: Forums [Time-out] :: Tout et Rien-
Sauter vers: